CALENDRIER D’EVENEMENTS D’ADMISSIONS Cliquez sur votre pays de residence :    U.S.   UK   France

29
Mar

0

La LLCE, the game changer  

par Kelly Herrity.


La littérature … c’est en anglais aussi à OFALycée. Kelly Herrity, professeur de langue et littérature anglaise à OFA US et Director of Studies à OFA France se penche sur cette option parfois moins connue que les autres spécialités scientifiques. Découvrez comment la LLCE peut changer votre vie !  

L’une des spécialités proposées aux élèves de Première et Terminale préparant le Baccalauréat est la Langue, Littérature et Culture Étrangère (LLCE) Anglais. Ce cours est un cours de littérature anglaise de haut niveau destiné aux élèves français qui peut être suivi pendant une ou deux années du Cycle de Terminale. La question que vous vous posez tous certainement :

Pourquoi un élève suivrait l’anglais à OFALycée et choisirait le LLCE comme l’une de ses spécialités ?!!

Kelly Herrity

La réponse en quelques mots : cela peut faire une grande différence dans le résultat global du Bac et faire gagner beaucoup de temps ! La LLCE est un véritable game changer comme on dit en anglais. 

Les élèves d’OFALycée en Première et Terminale sont respectivement Juniors et Seniors dans leur lycée américain. Ils passent toute la journée à apprendre l’anglais, et beaucoup parlent anglais à un niveau natif et suivent des cours de littérature anglaise de niveau spécialisé ou même de niveau AP. Choisir LLCE comme spécialité (soit en Première uniquement, soit en Première et Terminale) leur donne un avantage à l’examen du Bac. Premièrement, le coefficient d’une spécialité est significatif. Deuxièmement, en ajoutant le LLCE aux autres éléments de langue anglaise du Bac (LVA par exemple et la possibilité que le Grand Oral soit également en anglais), on obtient entre 22% et 32% du bac lié à l’anglais. Enfin, opter pour le LLCE comme spécialité permet à nos élèves d’utiliser une grande partie de ce qu’ils apprennent au lycée et de l’appliquer à leur préparation aux examens oraux et écrits du LLCE.

Pourcentage par matière au Baccalauréat

This image has an empty alt attribute; its file name is Graphique-bac-pourcentages-specialites-2-1024x576.png

LLCE nécessite un portfolio de documents qui sont souvent des textes déjà étudiés dans les lycées américains. Le niveau d’anglais pour Premiere est B2, avec C1 pour Terminale – niveaux facilement maîtrisés par les élèves entièrement formés en anglais. Ainsi, les élèves du LLCE peuvent passer moins de temps à préparer cette composante de l’examen du Bac et se concentrer sur des domaines peu recoupés dans le programme américain (français et philosophie par exemple). 

Réaliser le Bac en candidat libre n’est pas pour les âmes sensibles. Cela demande du temps et des efforts de la part des élèves et de mes collègues et je continue d’être impressionné par la détermination des élèves d’OFALycée. LLCE peut rendre cette tâche un peu moins onéreuse en utilisant véritablement les atouts du programme américain – une application efficace du concept de la complémentarité – un pilier d’OFALycée ! 

Cliquez-ici pour retourner à la newsletter du 29 mars 2024.

Sans commentaires

répondre

Restez au courant des dernières nouvelles concernant la langue, la culture et l’éducation françaises !

Inscrivez-vous à la newsletter d'OFALycée ici.

* champ requis
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir des e-mails d'OFALycée. Vous pouvez révoquer votre abonnement à tout moment en cliquant sur « se désabonner » au bas de tout e-mail de notre part. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web.