CALENDRIER D’EVENEMENTS D’ADMISSIONS Cliquez sur votre pays de résidence :    U.S.   UK   France

19
Jan

0

La place de la poésie dans l’éducation française et à OFALycée

par Estelle Truche

La place de la poésie dans l’éducation française est profondément enracinée dans la tradition éducative. En France, la poésie est enseignée dès le plus jeune âge et continue d’être un élément important du programme officiel tout au long de la scolarité, y compris dans l’enseignement secondaire. 

En effet, dès l’école primaire, les élèves sont initiés à la poésie pour développer une appréciation de la langue, une sensibilité artistique et une capacité d’expression. Si elle était souvent cantonnée à un apprentissage stéréotypé de récitations, au fil du temps, la place de la poésie a évolué dans les programmes scolaires. Au XXe siècle, la récitation au tableau devant toute la classe pouvait se révéler être une véritable épreuve pour les élèves les plus timides, mais aujourd’hui elle n’est plus envisagée uniquement comme un exercice de mémorisation et de récitation à haute voix. A OFALycée, la poésie est étudiée dans une perspective ludique au croisement de la maîtrise de la langue et de l’enseignement artistique : les élèves jouent avec les mots et questionnent le langage, c’est devenu un véritable exercice d’élaboration. Réciter une poésie sollicite tout à la fois, certes la mémorisation, mais aussi la diction et surtout l’interprétation. Elle fait appel à la sensibilité de l’élève et interpelle tout autant son rapport au monde : dire une poésie, c’est “imaginer, dire et célébrer le monde” ! 

Si en maternelle, les Instructions officielles insistent sur la mémorisation de poésies et de comptines pour développer le langage et affiner la prononciation de la langue française, à l’école élémentaire, l’auditoire est davantage pris en considération pour « mettre en voix » des textes poétiques et pour les interpréter de manière expressive. A la fin de l’école élémentaire, la culture littéraire et artistique est engagée alors vers l’étude d’œuvres complètes reliée au contexte historique et culturel, ce qui permet de fournir aux élèves des points de repère autour des poètes célèbres. Ils apprennent des poèmes, souvent ceux de célèbres poètes français tels que Jacques Prévert, Maurice Carême, Victor Hugo, ou Charles Baudelaire pour se connecter avec leur patrimoine culturel. La poésie aide aussi à développer des compétences linguistiques avancées dans la mesure où les élèves apprennent à analyser des textes, à comprendre les nuances du langage et à utiliser des figures de style. 

Etude comparative de poésies et des rimes en classe de CE1 

La poésie fait partie intégrante de l’héritage culturel français et les élèves d’OFALycée sont invités à produire des textes poétiques “à la manière de” non seulement en français, mais aussi à les traduire en anglais pour parfaire plus particulièrement leur bilinguisme. Écrire de la poésie encourage à l’expression originale et personnelle de leurs pensées et sentiments. Cette forme d’expression contribue au développement de la personnalité des enfants et à leur capacité à réfléchir de manière critique et créative.  

(Concours de poésie FHS 2023) Lauréats de leur catégorie “Des rimes pour rire, ça existe !” 

Dans l’enseignement secondaire, la poésie est aussi un sujet d’étude pour le baccalauréat, l’examen qui marque la fin des études secondaires en France. Les élèves doivent être capables d’analyser des poèmes en profondeur, en étudiant à la fois le contenu et la forme. En effet, la poésie est l’art de combiner les sonorités, les rythmes, les mots d’une langue pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions. La poésie, ça sert à ça : à jouer avec les mots…  Avec les mots, le poète fait ce qu’il veut : il les fait rimer entre eux, il s’amuse avec leur sonorité, il coupe les phrases en deux.  Son objectif : montrer sa vision du monde, étonner, inviter à se poser des questions, bouleverser, faire rêver… Toutes les figures de style, notamment celles relatives aux sonorités dans les vers des poèmes sont étudiées dans le secondaire.  

Des ateliers d’écriture rythment les cours en ligne d’OFALycée au collège ; en français, le travail sur la poésie occupe une place importante durant l’année scolaire.  

Là, un exemple d’un atelier d’écriture poétique sur les bouts rimés….  

Nous demandons également aux élèves d’OFALycée de créer une anthologie autour de thèmes ; par exemple ici, le thème du voyage en 5ème :  

Vous l’aurez compris, en regroupant les textes littéraires utilisant le rythme, l’harmonie et les sons pour exprimer une sensation ou un sentiment, nous ne pouvions que nous associer à ce concours de poésie organisé par FHS en 2023 ! 

Pour conclure, la poésie occupe une place privilégiée dans l’éducation française, contribuant à l’épanouissement linguistique, culturel et personnel des élèves. Elle est considérée non seulement comme une discipline académique, mais aussi comme un moyen d’expression et de connexion avec le patrimoine culturel de la France. En outre, l’influence de la poésie française dépasse les frontières nationales, telle que de nombreux poètes français ont été traduits et lus dans le monde entier. Des œuvres de Baudelaire, Rimbaud et Apollinaire, pour n’en citer que quelques-uns, ont eu un impact considérable sur le développement de la poésie moderne à l’échelle internationale. Cette universalité témoigne de la capacité de la poésie française à toucher un public dépassant nos frontières.  

L’Albatros de Charles Baudelaire , traduit par William Aggeler

En ce début d’année, les enseignants et les élèves d’OFALycée sont d’ores et déjà prêts à participer au deuxième Concours de Poésie 2024, organisé par la FHS

Chers élèves OFALycéens,  

En 2024, 

Á vos plumes, prêts, partez ! 

Auteur : Estelle Truche

RETOURNEZ A LA NEWSLETTER DU 19 JANVIER : Cliquez ici

Sans commentaires

répondre

Restez au courant des dernières nouvelles concernant la langue, la culture et l’éducation françaises !

Inscrivez-vous à la newsletter d'OFALycée ici.

* champ requis
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir des e-mails d'OFALycée. Vous pouvez révoquer votre abonnement à tout moment en cliquant sur « se désabonner » au bas de tout e-mail de notre part. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web.