Déc

Le Baccalauréat général: une autre dimension pour les candidats libres

Mars 2023, Géraldine Guillermin

Dans quelques jours les candidats au Baccalauréat général en Amérique du Nord passeront les épreuves de spécialités, qu’ils soient candidats scolarisés ou candidats libres.

Ce nouveau Baccalauréat suscite toujours de grandes interrogations pour les familles loin de la France. En effet, le nouveau Baccalauréat est devenu complexe pour le passage des examens en candidats libres (ou individuels). Avant 2021, candidats libres et candidats scolarisés passaient les épreuves de manière quasi égalitaire (nombre d’épreuves, nombre de jours pour les examens en fin d’année). Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

« A compter de la rentrée scolaire 2021, deux modalités de passation de ces évaluations ponctuelles sont proposées aux candidats individuels :

– soit ils les présentent à la fin du cycle terminal. Dans ce cas, les évaluations ponctuelles portent sur l’ensemble du programme du cycle terminal ;

– soit ils les présentent en fin de chaque année du cycle terminal, afin d’être successivement évalués en fin de classe de première sur le programme, puis en fin de classe de terminale sur le programme, de la classe de terminale dans ces mêmes enseignements, à l’exception de l’enseignement suivi uniquement en classe de première. » (Candidats individuels au baccalauréat général et au baccalauréat technologique | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse – Direction générale de l’enseignement scolaire (education.fr)

Pour l’une ou l’autre de ces modalités, nous parlons de 15 épreuves minimum. Vous voyez ci-dessous une illustration simplifiée des 2 dimensions (hors CNED) du Baccalauréat général.

Comment alors faire face à la difficulté des choix, à la différence du nombre d’épreuves ? À OFALYCÉE™ nous avons la solution. Avec notre concept et nos méthodes, les élèves assistent à des cours entre 6h et 8h par semaine (1ère et Terminale) avec leurs professeurs (certifiés ou agrégés) pour être prêts aux épreuves. Le tout 100% en ligne. Nous prenons appui sur l’apprentissage en anglais de connaissances et compétences dans plusieurs matières pour répondre aux exigences des programmes français.

Ainsi, l’innovation en matière d’éducation passe avec OFALycée par l’utilisation de savoirs, savoir-faire, et savoir-être acquis dans une autre langue que le français en faisant tomber les barrières du cadre scolaire habituel grâce au numérique. Au lieu de 2 systèmes scolaires associés au sein d’un même établissement (parcours bilingue/international), nous fusionons l’expérience éducative de 2 établissements pour un objectif commun de biculturalisme et de bilinguisme au plus haut niveau possible. Nos élèves sont à la fois dans le système américain (depuis notre ouverture en 2020) et dans le système français avec OFALycée.

Une seule chance par matière. Pas de contrôle continu. La réussite au Baccalauréat des candidats libres dans ces conditions est un tour de force remarquable qu’il faut reconnaitre et valoriser.

Bonne chance à tous les futurs bacheliers !

Contactez-nous pour en savoir plus: contact@ofalycee.org

Notre École