Le concept d’OFALycée est basé sur une alliance de deux systèmes de scolarité: les programmes français et américain intégrés dans un parcours bilingue et biculturel du CM1 à la Terminale.

Renseignez-Vous
Inscrivez-vous
Inscrivez-vous au Webinaire

OFALycée offre des cours de français et mathématiques du CM1 à la Seconde par cohortes de 6 élèves maximum. Ces deux matières sont les piliers de la réussite scolaire de chaque élève dans le système français.

En 3ème nous offrons des cours de sciences et d’histoire-géographie pour tous ceux qui souhaitent préparer le Brevet des collèges.

En Première et en Terminale, nos élèves suivent une préparation complète au Baccalauréat.

  • Cette préparation est facilitée par notre concept de complémentarité : en mathématiques, sciences et langues les acquis du système américain sont transférés et utilisés pour remplir les exigences des programmes français. (Voir schémas ci-dessous)
  • Cliquez-ici pour plus d’informations sur le nouveau Baccalauréat.

Une scolarité réinventée du cycle 3 jusqu’au Baccalauréat.

Le Système Scolaire Français

Du CM1 à la classe de Terminale, les cours à OFALycée sont de 2 sortes

  • Du CM1 à la classe de 4ème :
    • Les cours synchrones
      • Les élèves rencontrent leurs professeurs de français et mathématiques 2 fois par semaine
      • 2×45 min en français et 2x30min en math
  • De la 3ème à la Terminale :
    • Les cours asynchrones avec office hours
      • Les élèves suivent en autonomie les cours sur notre plateforme numérique CANVAS. Les cours sont ouverts chaque semaine pour un suivi optimal.
      • Ils rencontrent leurs professeurs 2 fois par semaine en office hours pour un suivi régulier et personnalisé. Ces office hours sont de 45min ou 30 min chacune en fonction de l’importance des matières.

Notre concept de complémentarité est une refonte de l’enseignement traditionnel car il est nourri de connaissances et compétences acquises dans une autre langue. Cette une réinvention de la scolarité franco-américaines tant sur le plan didactique, que pédagogique, bilingue et biculturel.

Les matières du programme OFALycée et les heures de cours par semaine

Les élèves peuvent choisir entre le programme complet (Français et Mathématiques) ou bien des cours pris à la carte. Les heures de cours par matière par semaine sont expliquées dans les tableaux suivants :

Heures de Cours par Matière par Semaine Cycle 3
Heures de Cours et Office Hours par Matière par Semaine Cycle 4
Heures de Cours et Office Hours par Matière par Semaine Cycle 5

La Répartition des connaissances et compétences entre le Lycée américain et OFALycée

Le cursus académique d’OFALycée fusionne l’acquisition des connaissances et compétences des élèves dans le système américain avec les contenus de programmes français complémentaires en math, sciences et langues. Nos élèves poursuivent ainsi la scolarité bilingue et biculturelle la plus complète qui soit.

L’enseignement du français se nourrit d’apports didactiques américains et français. La complémentarité pédagogique s’allie ainsi au curriculum pour un ancrage de la culture, langue et littérature française dans la durée.

Les programmes français et américain intégrés dans un parcours bilingue et biculturel préparant au Baccalauréat et High School Diploma.

  • OFALycée %
  • Lycée américain %
Matières (*SES est une spécialité)

Diplôme National du Brevet (Candidats Individuels)
Complémentarité
OFALycée / Lycée américain

  • OFALycée %
  • Lycée américain %

La classe virtuelle: ses avantages

FLEXIBILITÉ

La flexibilité de l’emploi du temps. Les élèves organisent leur travail en fonction de leur cours au lycée américain et de leurs activités extra-scolaires.

INNOVANTE

Développement d’une plus grande capacité de concentration grâce à une pédagogie innovante: cours de longueur adaptée et des contenus interactifs stimulants.

PARTOUT

Des cours accessibles partout. Tous les cours intègrent des exercices interactifs qui facilitent compréhension, mémorisation, acquisition des savoir-faire et des méthodes.

DISCIPLINE PERSONNELLE

L‘élève développe une discipline personnelle vis à vis de l’organisation de son travail et de son temps.

INTERACTION

Interaction aisée avec les professeurs grâce à l’interface hebdomadaire régulière et en petits groupes.

EXCELLENCE

Un encadrement individuel d’excellence.