CALENDRIER D’EVENEMENTS D’ADMISSIONS Cliquez sur votre pays de résidence :    U.S.   UK   France

10
Mai

0

OFALycée, le collège et les mathématiques

par Guillaume Barros.

Guillaume Barros, responsable du programme mathématiques collège à OFALycée nous explique les spécificités de cette matière trop souvent redoutées par les élèves et leurs parents. 

Notre programme de mathématiques collège permet de développer des aptitudes rarement abordées dans les programmes scolaires aux Etats-Unis. 

Jonglant entre séances ludiques et activités extrêmement rigoureuses, ce programme développe la structure logique des élèves à l´aide de deux piliers que sont l’algorithmique et la géométrie

Pour encourager la rigueur intellectuelle, l’habileté manuelle, et l’aptitude à démontrer et à argumenter, nous suivrons l’exigeant et complémentaire programme de géométrie collège Français. 

Cette capacité à démontrer structure le raisonnement et permet de résoudre de manière concise des problématiques.

Guillaume Barros

Elle habitue les élèves à être notés sur un raisonnement, sur une méthodologie et non sur un résultat final. 

merci à Gabriel Célérier 5ème !

L’habilité manuelle, la précision, l’application, la patience sont des compétences travaillées au travers de constructions géométriques et font partie d´un corpus qui nous tient à cœur de développer chez nos étudiants. 

Exemple d’exercice de construction géométrique en 5e- Albane Clouté 5e 

Au travers de jeux, les élèves se familiarisent avec l’algorithmie, l’utilisation d’interfaces programmables et de leurs langages. Pour donner un sens concret aux lignes de codes créées et permettre aux élèves de manipuler les différents composant d’un objet électronique, nous utilisons des robots. Avec leur allure de jouet ils gagnent rapidement l´intérêt de nos élèves et attisent leur désir d’élaborer des programmes pour les mettre en fonction. 

Exemple de programme du robot mbot sur logiciel mblock  

Le langage de programmation scratch, crée par le MIT, simple et visuel, est le socle de ce programme éducatif. Grâce aux activités proposées, Il est compris de manière instinctive par les élèves et les notions complexes sont abordées et exécutées sans peine.  

Ce langage est utilisé de manière presque systématique depuis 2017 dans l’épreuve de mathématiques au brevet du collège. Arrivé en troisième les élèves sont ainsi parfaitement préparés sur cette partie du programme. 

Extrait du brevet de mathématiques Amérique du nord 2022 

Ce choix de développer une compréhension du monde technologique nous semble hautement stratégique. Les défis auxquels nos futures générations font face requièrent savoir, rigueur mais aussi créativité.  

Acquérir la compréhension d’un algorithme, c´est pouvoir imaginer une solution à l’aide de la puissance informatique et des données. C’est ouvrir un monde où les savoirs se trouvent catalysés par ceux qui savent utiliser ce langage. 

Guillaume Barros

Cliquez ici pour retourner à la newsletter du 10 mai.

Sans commentaires

répondre

Restez au courant des dernières nouvelles concernant la langue, la culture et l’éducation françaises !

Inscrivez-vous à la newsletter d'OFALycée ici.

* champ requis
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir des e-mails d'OFALycée. Vous pouvez révoquer votre abonnement à tout moment en cliquant sur « se désabonner » au bas de tout e-mail de notre part. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web.